Dans une contribution rendue publique par le matin.dz. le docteur  Houcine Toulait, spécialiste des politiques linguistiques, il s'est longtemps revenu, après un an de son officialisation, de l’état des lieux de tamazight, son usage, sa "non" prise en charge.... Et autant de questions liées à l'avenir de la langue kabyle ..!

Concernant l'appui que devait avoir tamazight des partis politiques, au moins de ceux dits kabyles, le Dr Toulait, avait précisé que le FFS et le RCD sont ailleurs et ils n'ont plus le soucis de porter sa question, avant de conclure cette parenthèse, l'auteur de la contribution avait quand-même reconnu la position salutaire du MAK, à ce propos, avait écris: " le MAK est en fait la seule force politique qui priorise clairement la promotion de la langue kabyle (taqvaylit) et, par voie de conséquence, Tamazight.

Pour le docteur, une langue sans aucun espace institutionnel propre à elle est menacée d'extinction. " les spécialistes des politiques linguistiques sont unanimes à dire que quand une langue n'a aucun espace dans lequel elle est la première langue, elle devient alors extrêmement fragile et est même sujette à extinction", avait-il argumenté son analyse.

Très pessimiste, voir très négatif quant à l'officialisation de Tamazight, qui selon lui, le but recherché par le pouvoir algérien serait plutôt sa patrimoinisation et son accompagnement à la mort, à ce stade de danger de mort qui guère la langue kabyle, le spécialiste avait déclaré convaincu que :" .... La langue kabyle doit-être la première langue officielle de la Kabylie, c'est la seule manière de la sauver".

Après avoir étalé scientifiquement les manières possibles pour l'existence de la langue kabyle et aussi les dangers permanent qui la menace d'extinction, le Dr Houcine Toulait, avait confirmé que: "une langue se développe quand elle a un espace politique, une population de locuteurs qui en font bon usage et des institutions qui la protègent"

Massyl Megatti pour Timunent

A propos de développeur

Azul fellawen, je me nomme "Yugerten Yazid" un jeune informaticien de réseaux et programmation WEB internet. J’ai créé ce site "JS Kabylie Club"dans le but de partager et promouvoir la culture Amazigh dans le monde entier, dans tous les domaines, afin de développer le taux de recherches google sur le contient Amazigh, non seulement des sujets de politique, terrorisme et racisme qui salaient notre image comme peuple, mais bien plus sur l'éducation,Sport,Technologie…, etc. Comme on dit en kabyle "yiwen ufus ikat-ara lkef"donc j'ai besoin de votre aide pour réaliser tout ça. Aidez-moi à donner une bonne image sur le peuple amazigh."Agdud mebla idles, am umdan mebla iles" Merci pour votre passage sur notre simple site.

Enregistrer un commentaire

Jugurtha Yazid

Fourni par Blogger.