Un jeune homme résidant dans la localité de Maâtkas a une vingtaine de kilomètres au sur de Tizi Ouzou a réussi à transformer les bouteilles et les canettes de bières en Carrelage,  une invention qui pourrait mettre fin à la pollution de l'environnement en Kabylie.
L'entourage de l'inventeur la encourager pour aller demander une subvention à la mairie afin de développer son projet et le rendre plus pratique, sauf que le maire du MPA la virer de son bureau et lui a interdit de remettre les pieds dans son bureau si c'est pour lui parler de "ses futilités" à qualifié le maire une invention d'une telle importance.

L'invention dans un pays endoctriner par la politique arabo-islamique est devenue un délit, la dépendance à l'or noir prend de l’ampleur, la matière grise n'a de la valeur dans de tels pays.

L'inventeur a accepter de nous accorder une interview prochainement,

Voir des photos du produit




Affaire à suivre...

A propos de développeur

Azul fellawen, je me nomme "Yugerten Yazid" un jeune informaticien de réseaux et programmation WEB internet. J’ai créé ce site "JS Kabylie Club"dans le but de partager et promouvoir la culture Amazigh dans le monde entier, dans tous les domaines, afin de développer le taux de recherches google sur le contient Amazigh, non seulement des sujets de politique, terrorisme et racisme qui salaient notre image comme peuple, mais bien plus sur l'éducation,Sport,Technologie…, etc. Comme on dit en kabyle "yiwen ufus ikat-ara lkef"donc j'ai besoin de votre aide pour réaliser tout ça. Aidez-moi à donner une bonne image sur le peuple amazigh."Agdud mebla idles, am umdan mebla iles" Merci pour votre passage sur notre simple site.

Enregistrer un commentaire

  1. Au sujet du ‘’ GENIE DE MAATKAS’’
    Moi, Slimane KHERMOUCHE, l’actuel Président de l’APC de la commune de MAATKAS, démens catégoriquement ce qui a été colporté par votre journal électronique sur le site « timunent.com ».
    Je le déclare publiquement que c’est de la pure intox et ça relève d’un pur mensonge comme ça frôle aussi le délai de la diffamation commise à mon égard soit sciemment ou inconsciemment par celui qui vous a permis de diffuser cette information dangereuse et à sens unique sans vous rapprocher de la source ou plutôt du Maire- MPA- de MAATKAS cité dans votre article. Cela dit, le respect de l’Éthique et la déontologie de la communication publique doit être de mise.
    Quant au génie, pour ne pas citer monsieur SAIDENE de la région de Berkouka, cet inventeur d’une machine au service de l’environnement n’a pas encore homologué sa machine jusqu’à maintenant. Il a été reçu à plusieurs reprises (une dizaine de fois) et j’ai l’ai conseillé à maintes fois de protéger sa machine auprès de l’Institut National Algérien de la Propriété Industrielle pour pouvoir lancer son projet d’investissement ou son établissement industriel de transformation et de valorisation des déchets ménagers comme le verre et la canette, et ce conformément aux lois régissant les activités classées en Algérie.
    Ce citoyen, par sa volonté et son accord j’ai loué sa création lors de plusieurs rencontres organisées au profit de la protection de l’environnement par l’A.P.W de Tizi-Ouzou, de la Direction de l’environnement, des assises locales de l’environnement dans la Daïra de MAATKAS et de la Daria de Boghni.
    Ajoutant à cela, mon encouragement fait à ce citoyen pour qu’il expose son travail à travers chaque rendez-vous tenu dans le cadre de la protection de l’environnement tout en le conseillant de ne pas révéler ses procédés techniques utilisés par peur de voir son invention subtilisée. J’ai lui-même permis une fois d’exposer ses produits transformés sur les paliers de la rentrée du siège de la mairie.
    Actuellement, il occupe un modeste local de la commune où il produisit des échantillons issus de produits transformés. Son activité demeure non encore réglementée au niveau du bureau des établissements classées de la commune et il est autorisé par mes soins dans le but de l’encourager à persévérer dans cette louable initiative en attendant qu’il enclenche lui-même les démarches nécessaires et réglementaires inhérentes à l’exercice de ce genre d’activités.
    Comme disait l’adage populaire : Celui qui n’a pas de témoins ment. La dernière réception accordée à ce citoyen remonte au mercredi 07 Décembre 2016, et ce en présence du comité de village Icherqiyen et de son association culturelle nommée « Tafrara Icerqiyen » qui se préparent pour le concours du village le plus propre à Tizi-Ouzou. Comme la commune est classée dépourvue de foncier industriel, les membres présents à la réunion de travail lui ont promis de contacter un propriétaire de terrains privés du côté du Chemin de Wilaya 128 - (Axe Ex-gare Maâtkas vers Talqamt)- pour louer un espace de stockage de déchets transformables.
    Cela dit, J’essaye toujours d’accompagner ce citoyen dans son projet, de le conseiller et de le proposer aux intéressés comme partenaire afin de valoriser son activité et faire connaître au public ses mérites de génie.
    Pour donner de la suite à votre article, je suis prêt à vous accueillir dans mon bureau avec monsieur Saidène et l’ensemble des témoins qui apporteront un plus pour vous éclairer sur le sujet rapporté par votre site d’information.
    Pour redonner à l’indépendance son esprit, j’ai accompagné aussi d’autres citoyens activant dans le sens de la protection de l’environnement à MAATKAS et ce n’est pas monsieur KHERMOUCHE SLIMANE qui freinera tout élan allant dans le sens d’un changement positif.
    Démocratiquement votre.
    SLIMAN XERMUC
    ASELWAY N USQAMU AΓIWAN N M3ATQA

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations au maire digne et responsable .Quant aux gestionnaire de ce site, ils devront surveiller leurs sources infiltrées par des parasites idéologiques et dominer ces placards publicitaires qui masquent les textes.

    RépondreSupprimer
  3. VOUSETESTOUS DES FAUX CUL JE TE DEFIE DEVENIR DEVANT LES MEDIAS EST FAIRE UN FACE A FACE AVEC MOI SITU EST UN HOMME FAIT LE VOUS AVEZ OCCUPER DES POSTES ETANT DONNER QUE VOUS ETES DES NULARE ET INCOMPETENT MONTRER MOI UN MAIRE OU WALI A TRAVERS TOUT LE PAYS QUI VEUT DU BIEN A SON PAYSREPRESENTANT DE MERDE FOUTEZ LE CAMP ET LAISSEZ LES COMPETANT AGIR ON PEUT SAUVER NOTRE PAYS NOUS AVON DES COMPETENCE CHOICHE SOIT HOMME ET VIENS DEMANDE UNE MEDIAS QUE TUVEUT ET OU TU VEUT

    RépondreSupprimer

Jugurtha Yazid

Fourni par Blogger.