Oser réclamer l'indépendance de la Kabylie, revient à créer une brèche d'espoir, celle de voir un jour nouveau porteur de liberté et de justice. Après avoir lutté pour un réveille collectif algérien qui tarde à se réaliser. Nous tournons vers le peuple qui l'a toujours voulu sans rien exiger des autres. Nous avons l'espoir de vivre notre rêve quitte à se séparer des nôtres. Libre, c'est le mot que l'on emploie pour désigner les hommes en instance de séparation, une séparation douloureuse mais justifié, un abandon pénible mais obligatoire. Les sacrifices de nos aînés et la patience de notre peuple touche à sa fin. Face à un pouvoir incrusté, anesthésiant, falsificateur, qui ne se souci que de ses propres intérêts, et face à un peuple endoctriné qui refuse toute vérité. Nous voulons préserver les nôtres et le peut de dignité qui nous reste.

Oser réclamer l'indépendance de la Kabylie, c'est vouloir réconcilier, une partie de l'humanité avec son passé, son histoire, c'est aussi œuvrer pour la sauvegarde du patrimoine et des fondements ancestrales de notre société. Une culture ne se résume pas à des célébrations surveillés et souvent folkloriser, une culture se vit au quotidien, librement sans contrainte ni pression. Nos ancêtres étaient des hommes libres, et leurs résistance a anéanti plus d'un colonisateur. On a certainement été influencé par les différentes civilisations qui se sont installées sur nos terres ( grecque, romain, bizontin... ), mais on a su préserver notre particularité et notre appartenance. On est amazigh, kabyle depuis l'ancienne civilisation jusqu'à nos jours, et aucun facteur ni préoccupation ne doivent détourner le regard du peuple kabyle de son idéal : se libérer tel est le but !!

On dit que : '' si la force à fait les premiers esclaves, leur lâcheté les a perpétué ", et nous, nous refusons la soumission et le joug de l'esclavage par nos soi-disant frangins qui réclament l'unité national.

Pour ceux qui ont la mémoire courte et surtout sélective,
l’autodétermination n’est rien d’autre pour nous, que le retour à la source étant donné que la Kabylie a toujours vécu de manière libre et indépendante jusqu’à l’occupation française en 1857... Décidant par elle-même et pour elle-même de sa configuration politique. On avait jamais imposé à la Kabylie de renoncer à son identité millénaire. La Kabylie a perdu sa souveraineté en 1857, mais notre combat; libérateur, entend lui restituer sa souveraineté afin de prendre en charge elle-même son destin.

L'option de l'auto-détermination permet d'obtenir une audience internationale. L'idée de l'autonomie peut renvoyer aux affaires intérieures d'un État .Moi, j'ajouterai que la définition même du terme "Autodétermination" renvoie au CHOIX du peuple; à lui de proclamer le statut qui lui conviendra le mieux. A force de "mendier" l'idée de l'autonomie/fédéralisme, on nous a réprimé d'avantage. Alors, il est temps de nous comporter comme un peuple éveillé et réveillé et de se prendre en charge!

Dans la politique on met les mains dans le cambouis. Chacun manipule l'autre, et c'est le plus rusé qui l'emporte définitivement ou provisoirement. Entre ingérence et recherche d'aide, dans le monde trouble de la politique la fin justifie les moyens. Et c'est là que nous avons besoin de visionnaires qui nous servent d'éclaireurs dans la géopolitique actuelle, afin de nous indiquer le moment propice de la traversée. La prudence et la vigilance sont de misent, mais se fier à la peur paralysante revient à rendre service aux ennemis du dedans et ceux du dehors.      

Et puis n'oublions pas que de 2001 à 2010, monsieur Ferhat Mheni n'a cessé d'inviter le régime autiste Algérien à la table de discussion pour étudier l'option d'une large autonomie pour la Kabylie au sein de l'Algérie. Une solution complexe mais cohérente et un projet clair et lucide que l'État a ignoré. Et c'est suite à ce refus,  souvenez vous, qu'il a passé à la formation d'un gouvernement provisoire de la Kabylie, en réclament l'autodétermination. En exil, il tente  d'impliquer la communauté internationale dans la résolution du mal à vivre kabyle au sein de l'Algérie post-coloniale, décrite officiellement au sein de l'ONU comme pays ARABE.

Personnellement je trouve la démarche sensée et très intelligent. Dure mais nécessaire. Il nous est plus possible de faire partit d'un état raciste et sans principe, et il nous est plus possible de cacher le soleil par le tamis !

IFLIS pour Timunent

A propos de développeur

Azul fellawen, je me nomme "Yugerten Yazid" un jeune informaticien de réseaux et programmation WEB internet. J’ai créé ce site "JS Kabylie Club"dans le but de partager et promouvoir la culture Amazigh dans le monde entier, dans tous les domaines, afin de développer le taux de recherches google sur le contient Amazigh, non seulement des sujets de politique, terrorisme et racisme qui salaient notre image comme peuple, mais bien plus sur l'éducation,Sport,Technologie…, etc. Comme on dit en kabyle "yiwen ufus ikat-ara lkef"donc j'ai besoin de votre aide pour réaliser tout ça. Aidez-moi à donner une bonne image sur le peuple amazigh."Agdud mebla idles, am umdan mebla iles" Merci pour votre passage sur notre simple site.

Enregistrer un commentaire

Jugurtha Yazid

Fourni par Blogger.