Un documentaire diffusé sur Arte nous fait découvrir le tatouage, un art actuellement menacé car considéré par l’islam comme un péché et un vestige de la culture préislamique.

Le tatouage tel que pratiqué par les Berbères a plusieurs fonctions : il soigne, il a aussi une fonction sociale. Par exemple, une femme se fait tatouer pour montrer qu’elle a trouvé un époux. Plus généralement cette pratique sert à embellir. Mais depuis le milieu du vingtième siècle les personnes tatouées sont mal vues. L’islam considère ces dessins comme un péché dans la mesure où ils renvoient à des croyances préislamiques, donc considérées comme païennes.



La plupart des codes inhérents aux différentes religions monothéistes considèrent le tatouage, le piercing, et plus généralement la scarification et les modifications corporelles comme des actes négatifs, voire maudits qui ne s’accordent pas aux préceptes de leurs dogmes. Pourtant le tatouage est souvent un moyen pour le tatoué de montrer son amour pour Dieu en le gravant dans sa peau, et de nombreux tatouages ont une connotation religieuse très forte, quelque soit la religion.
De manière communément acceptée et globalement plutôt unanime quelque soient les courants islamiques et l’interprétation faite des écritures saintes, le tatouage est interdit par l’Islam, proscrit comme un acte satanique, apportant la malédiction divine et empêchant les ablutions.



Chaque détail, chaque motif a sa propre symbolique dans le tatouage berbère

* Le point symbolise le foyer, qui est au centre centre de la maison
* Le croissant de lune la matière qui naît, grandit et meurt.
* La spirale symbolise l’harmonie éternelle
* Le cercle représente l’absolu.
* Les palmiers tatoués sur le front des femmes berbères invoquent la déesse mère
* Le premier trait vertical symbolise dieu et la vie, ainsi que le premier outil planté en terre par l’homme
* Les deux traits symbolisent la dualité entre le bien et le mal qui sommeillent en chacun
* Le carré est la représentation de la maison
* Deux carrés superposés symbolisent le combat de dieu contre la malédiction et les ténèbres
* La rosace, composée de triangles : celui qui a la pointe vers le haut symbolise le feu et la virilité, tandis que le triangle avec la pointe en bas représente l’eau et la féminité
* Le plus (signe +) symbolise l’oeil de Dieu, l’étoile dont la lumière guide l’homme dans la nuit
* La croix symbolise les deux jambes ou les deux bras de l’homme.
* Autres symboles : la palme du palmier, les chevrons, les pectines de sapins, les lignes de vie

A propos de développeur

Azul fellawen, je me nomme "Yugerten Yazid" un jeune informaticien de réseaux et programmation WEB internet. J’ai créé ce site "JS Kabylie Club"dans le but de partager et promouvoir la culture Amazigh dans le monde entier, dans tous les domaines, afin de développer le taux de recherches google sur le contient Amazigh, non seulement des sujets de politique, terrorisme et racisme qui salaient notre image comme peuple, mais bien plus sur l'éducation,Sport,Technologie…, etc. Comme on dit en kabyle "yiwen ufus ikat-ara lkef"donc j'ai besoin de votre aide pour réaliser tout ça. Aidez-moi à donner une bonne image sur le peuple amazigh."Agdud mebla idles, am umdan mebla iles" Merci pour votre passage sur notre simple site.

Enregistrer un commentaire

Jugurtha Yazid

Fourni par Blogger.