Aken is yena Lounés Matoub paix a son âme :
« je ne suis pas militant de partie , mais militant de la vie de la poésie , de la liberté , de la démocratie , de l'amour , de la fraternité .....
J'adhère à mon propre partie celui de la franchise , de la loyauté et de la fraternité » .

Pour ma part je rajouterai : « On fait partie du problème ou on fait partie de la solution, on ne peut pas être entre les deux . L'union est inévitable pour une Kabylie libre et pour quoi pas  indépendante ! »  .

Les erreurs humaines nous mènent à une perte de stabilité…
Perte en général ! 

Lorsque les uns se préoccupent du trou , les autres simples spectateurs; jugent au lieu d'agir, ruminent au lieu de faire face au naufrage. 

Doit-on tenter de prévenir ce naufrage ou laisser couler ce navire !?

Quoi que l’on décide, Nous n’en avons pas encore fini avec les trous du C.....qui nous entourent !

On comprend aujourd’hui pourquoi la démocratie en Algérie ne sera jamais appliquée; car certains luttent, militent pendant que d'autres en profitent , assouvissent leurs désir de pouvoir et de richesses ...

Depuis l'ouverture politique en 1989 beaucoup de partis ont obtenu leur agrément. En théorie ça aide à la démocratie et à l'alternance au pouvoir. En réalité le pouvoir ordonnateur a mis en place toutes les lois et les règlements nécessaires pour ne  permettre aucune action politique plausible à ces partis. Pas de proposition de lois, pas de TV, pas de radios, pas de tribunes écrites, pas de meetings (pour la plupart du temps) La question fondamentale qui se pose . A quoi servent alors les partis politiques sinon pour la figuration à la vitrine extérieure ? Le pouvoir est maître de tous les jeux et les enjeux.Rien n'est laissé à ces partis dans l'espace public ? RIEN. Néanmoins Il faut dire que ces partis malgré leur marginalisation essayent selon leurs moyens respectifs de sortir de l'ombre ne serait   en faveur des citoyens structurés. Pendant que le nombre de militants reste insignifiant, la population reste indifférente sur tous les sujets Alors à qui la faute ? aux partis ou à la population qui ne s’intéresse pas à la chose politique ?La population est active juste pour la critique de ces mêmes partis à l'exclusion du pouvoir  concernant le boycott. En dehors des deux partis Kabyles il y a aux dernières nouvelles 70 partis agréés moins les deux de Kabylie. A l'APN et au Sénat,il y a plus de 800 parlementaires moins au bon cru,40 députés Kabyles. dans ces conditions que pourront faire ces partis kabyles devant une ultra majorité acquise. des partis Etat ? être ou ne pas être c'est du Kif Kif au même.,  Mais, il y'a un mais. nous sommes dans un Etat" unitaire et indivisible" dit on, comment marquer cette spécificité  régionale, par la désobéissance civile ? Qui est cette société civile inexistante et qui ne s'assume nullement ?.Ce qui peut être écrit sur papier ne peut être transposé facilement sur le terrain . 
A bon entendeur .

Ṭṭelba n txidas 
Nenceden  tikarkas 
Qeṭṭun s leqbayel tawaɣit 

D aklan d afras 
I yaεdawen n tissas
Tudert-nwen ur tettissin talwit
        
               Erret aḍaṛ

« On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qu'une personne a  engendré a un  certain moments.  Le propre d'une intelligence, c'est de pouvoir poursuivre deux raisonnements à la fois : comprendre que les choses sont désespérées et vouloir les changer quand même avec un nouveau raisonnement qui pourra améliorer les choses » . 

 Les partis qui se présentent comme démocrates sont les premiers à défendre la dictature. 
Un parti politique qui refuse l’existence d’un autre mouvement politique pacifique n’est pas un parti démocratique. Le MAK et tout autres   partis et mouvements ont aussi le droit d’exister en Kabylie ou ailleurs. C’est au peuple kabyle de décider de son avenir .

Nos parents étaient arnaquer par le mensonge d'une patrie  nommer l'Algérie , islam ,nation arabe, panarabisme  .....  Jusqu'à  nos jours  le colonialisme ravage la Kabylie .. En plus on doit vivre notre période et arrêter de se lamenter ... On est dans l'âge des parents nous aussi , ḍ leweqt aḍ a necmer iɣalneneɣ aḍ a nekess azaglu af iɛrurneɣ aken aḍ d neḥyu tamurt-neɣ tabaylit-neɣ ur teli d tamssalt n laɛmer i silaqen ḍ taḍukli  ....

La nouvelle  génération militante dont je fais partie , enflammera  le flambeau et la voie de la liberté. Rien ni personne ne pourra nous arrêter car nous avons choisi la liberté , l’honneur et la dignité. Sauver la Kabylie est le devoir de chacun de nous. Celui qui marche trouvera sa destination, celui qui travaille d'arrache-pied avance pour atteindre son objectif, mais celui qui cultive l'inertie récolte l’obscurité et le désespoir et là où il y a de l’obscurité,  il n'y a nulle lumière .
" Ce qui nous anime ce n'est pas un emblème, ce qui nous motive et ce qui nous pousse constamment à militer pour les droits de notre  peuple  est le droit à la dignité et à la liberté.

Notre démarche ne dépend d'aucun calcule politique et moins d'une  stratégie étatique pour faire allégeance à tel ou tel régime ou idéologie.
Nous avons la conviction définitive qu'aucun homme n'est sujet à l'asservissement. Le droit à la dignité et à la liberté sont des droits naturels et inaliénables, ils sont  plus sacrés qu'une religion. 
 Lorsque notre liberté est bafouée voir confisquée , nous sommes les dépositaires d'un héritage riche et inestimable , en matière de résistance , de solidarité et de justice. 
L'impunité de ceux qui nous offusquent temporairement  , ne peut  former un obstacle pour notre chemin vers la liberté vers des jours meilleurs pour la kabylie indépendante et souveraine .

IFLIS pour Timunent

A propos de développeur

Azul fellawen, je me nomme "Yugerten Yazid" un jeune informaticien de réseaux et programmation WEB internet. J’ai créé ce site "JS Kabylie Club"dans le but de partager et promouvoir la culture Amazigh dans le monde entier, dans tous les domaines, afin de développer le taux de recherches google sur le contient Amazigh, non seulement des sujets de politique, terrorisme et racisme qui salaient notre image comme peuple, mais bien plus sur l'éducation,Sport,Technologie…, etc. Comme on dit en kabyle "yiwen ufus ikat-ara lkef"donc j'ai besoin de votre aide pour réaliser tout ça. Aidez-moi à donner une bonne image sur le peuple amazigh."Agdud mebla idles, am umdan mebla iles" Merci pour votre passage sur notre simple site.

Enregistrer un commentaire

Jugurtha Yazid

Fourni par Blogger.