Message de Nadia Matoub à l'occasion du 61ème anniversaire de Matoub Lounès
Le 24 janvier 1956 est né Matoub Lounès, un homme et un artiste qui nous accompagne dans notre vie de tous les jours. Si le 25 juin 1998 avait été une journée ordinaire, si nos ennemis ne l’avaient pas assassiné alors qu’il avait encore tant à dire et à faire, il aurait eu 61 ans aujourd’hui.
Son répertoire extrêmement riche nous comble, mais nous aurions aimé le voir à l’œuvre pendant de longues années encore. Sa disparition opéra une rupture brutale avec l’ordre normal des choses. Nous avions encore besoin de lui, lui qui était le courage de la vérité. Aimé Césaire écrit: » Ma bouche sera la bouche des malheurs qui n’ont point de bouche, ma voix, la liberté de celles qui s’affaissent au cachot du désespoir. »
La voix de Matoub Lounès restera celle du peuple opprimé et oppressé. Il est de ces poètes qui inquiètent la bonne conscience que chacun entretient avec certitude; il interpelle et secoue tous ceux qui assistent à la déchéance de l’humanité dans un silence inquiétant.
Nous pensons ce jour au Dr Kamel-Eddine Fekhar qui est en train de mourir, à ses compagnons de lutte qui réclament justice, à Slimane Bouhafs et à toutes les victimes de l’injustice et de l’horreur des hommes.
Lounès nous manque car tout simplement nous l’aimons. Il est notre école, notre repère, notre espoir. Son image restera celle d’un homme de 42 ans, avec une bonté inconditionnelle, un charisme imposant, une présence qui ne laisse personne indifférent et un engagement qui force le respect.
Nadia Matoub
Enregistrer un commentaire