« Imache Amar, un militant oublié » Une conférence avec le docteur Racid At Ali Uqasi
Ce jour là de l’année 1960, un certain Imache Amar, né le 7 juillet 1895, est décidé pendant le blocus alimentaire imposé par l'armée française à la population de son village Ait Mesbah (At Dwala) pour la contraindre à se rallier, laissant 5 enfants en bas âge..
Comme tant d’autres authentiques révolutionnaires, l’histoire officielle, de ceux qui ont usurpé le pouvoir en 1962, l’a délibérément oublié.
Tout simplement parce qu'il était kabyle et la cheville ouvrière du mouvement nationaliste du temps de la présence française. Plus précisément il était l’un des pères fondateurs, pour ne pas dire le cerveau, de l’Étoile Nord-Africaine (ENA), précurseur de TAMAZGHA, que nos ennemis ont baptisé ou transformé en MAGHREB ARABE.
En effet, en se situant dans le contexte de l’époque, 2 visions politiques vont s’affronter au sein de l’ENA:
- L’une est d'essence arabo-islamique telle que portée par Messali Hadj sous l’influence de Chekib Arslan et
- L’autre moderniste, laïque et algérianiste telle que prônée par Imache Amar sous l’influence de l’organisation socio-politique des villages kabyles qui ne contredit nullement les valeurs universelles.
Cette lutte se retrouvera tout au long de l’histoire du mouvement nationaliste algérien. Laquelle lutte s'est prolongée après la fausse indépendance de 1962 avec d'autres acteurs, et qui se poursuit jusqu’à date.
A l'occasion du 57ème anniversaire de la mort d'Imache Amar, le Carrefour Littéraire de Montréal organise une conférence-débat sur sa vie et son œuvre.
Je remercie infiniment les organisateurs d'avoir penser à moi pour animer une telle conférence-débat.
Rendez-vous donc le Samedi 04 février à 16h au Café le Carrefour, sis 3131 rue Belanger Est, Montréal.
Ci-joint l'affiche dans les 2 langues Français et Kabyle.
SVP partagez l'information.
Racid At Ali Uqasi
Enregistrer un commentaire