Né le 18 janvier 1955 à AIT ABDELMOUMENE , entra à l’école primaire du village en septembre 1962 et décrocha son baccalauréat avec mention très bien en 1975 ;  AHSEN TALEB fut parmi     l’élite du pays , reçu même par le président de la république de l’époque .  Ingénieur en génie mécanique  en 1980 , il intégra la SONATRACH . Malgré le salaire intéressant , le militant qu'il fut se trouva dans l'obligation de quitter le sud et il opta ensuite pour l'enseignement à l'université   de TIZI OUZOU  , un milieu qui lui sied pour mieux apporter sa contribution au combat de l'identité . en 1985 , Il a soutenu les détenus de la première ligue   des droits de l'homme en rendant même des visites à leurs familles . en 1989  ; lui et ses amis s’opposèrent à la main mise du RCD sur le MCB et organisèrent en juillet de la même année  le deuxième séminaire du MCB à la maison de la culture pour en restituer son autonomie confisquée . Ce même séminaire a été  à l'origine de la grande marche d’Alger en janvier 1990 dont une plate forme de revendications à été adressée à l'APN. A la même époque , le tirage de la fameuse revue TAFSUT se faisait chez lui ( du numéro 06 à 13).


        A l'occasion du 2eme anniversaire de sa disparition , les comités de village et les associations culturelles sont réunis ce samedi 04 mars 2017 en vue de préparer un deuxième hommage  à  ce militant figure emblématique de la cause amazighe .

        A l'issue de cette réunion , un comité consensuel composé d'une trentaine de membres a été mis sur pied pour organiser ce noble événement . le dit comité d'organisation promet de rendre public un riche  programme d'actions très prochainement

Belaid Amarkhodja

A propos de développeur

Azul fellawen, je me nomme "Yugerten Yazid" un jeune informaticien de réseaux et programmation WEB internet. J’ai créé ce site "JS Kabylie Club"dans le but de partager et promouvoir la culture Amazigh dans le monde entier, dans tous les domaines, afin de développer le taux de recherches google sur le contient Amazigh, non seulement des sujets de politique, terrorisme et racisme qui salaient notre image comme peuple, mais bien plus sur l'éducation,Sport,Technologie…, etc. Comme on dit en kabyle "yiwen ufus ikat-ara lkef"donc j'ai besoin de votre aide pour réaliser tout ça. Aidez-moi à donner une bonne image sur le peuple amazigh."Agdud mebla idles, am umdan mebla iles" Merci pour votre passage sur notre simple site.

Enregistrer un commentaire

Jugurtha Yazid

Fourni par Blogger.