AIT ABDELMOUMENE prépare un deuxième hommage à TALEB AHSEN
Né le 18 janvier 1955 à AIT ABDELMOUMENE , entra à l’école primaire du village en septembre 1962 et décrocha son baccalauréat avec mention très bien en 1975 ; AHSEN TALEB fut parmi l’élite du pays , reçu même par le président de la république de l’époque . Ingénieur en génie mécanique en 1980 , il intégra la SONATRACH . Malgré le salaire intéressant , le militant qu'il fut se trouva dans l'obligation de quitter le sud et il opta ensuite pour l'enseignement à l'université de TIZI OUZOU , un milieu qui lui sied pour mieux apporter sa contribution au combat de l'identité . en 1985 , Il a soutenu les détenus de la première ligue des droits de l'homme en rendant même des visites à leurs familles . en 1989 ; lui et ses amis s’opposèrent à la main mise du RCD sur le MCB et organisèrent en juillet de la même année le deuxième séminaire du MCB à la maison de la culture pour en restituer son autonomie confisquée . Ce même séminaire a été à l'origine de la grande marche d’Alger en janvier 1990 dont une plate forme de revendications à été adressée à l'APN. A la même époque , le tirage de la fameuse revue TAFSUT se faisait chez lui ( du numéro 06 à 13).
A l'occasion du 2eme anniversaire de sa disparition , les comités de village et les associations culturelles sont réunis ce samedi 04 mars 2017 en vue de préparer un deuxième hommage à ce militant figure emblématique de la cause amazighe .
A l'issue de cette réunion , un comité consensuel composé d'une trentaine de membres a été mis sur pied pour organiser ce noble événement . le dit comité d'organisation promet de rendre public un riche programme d'actions très prochainement
Belaid Amarkhodja
Enregistrer un commentaire