Plus d'une trentaine de citoyens du village d’Iguersafene situé dans la commune d’Idjeur , figurant dans la daïra de Bouzeguene, ont procédé dès ce matin à 7h à la fermeture du siège de l’APC, protestant, sur l’injustice et la bureaucratie de l’administration algérienne, suite à leurs marginalisation dans la distribution d’aide aux habitats rurales.

Un citoyen nous a informé que c’est depuis 2014 qu’il a déposé un dossier et jusqu’à ce jour aucune réponse favorable. « Ils ont affiché récemment une liste de 150 personnes, et parmi eux, il y a des personnes qui ont déposé leurs dossiers derrière le mien, et ça fait des jours qu’on réclame, mais nos tentatives sont vaines avec la surdité des autorités », Confirme-t-il.

Ce matin vers 10 h, le chef de daïra s’est rendu au lieu, accompagné de la gendarmerie, et ont invité les citoyens à une table ronde dans le siège de l’APC pour discuter de ce calvaire qui dure depuis des mois. La réunion s’est achevée vers 12h40, avec un PV insatisfaisant pour les prestataires qui stipulent sur une période de 10 jours comme délais pour la régulation de ce problème.

Rappelons que le village d’Iguersafene a donné les meilleurs de ses enfants durant la guerre de révolution n'a été recomposé que par l’ingratitude et le mépris de la part des autorités. En 2015, il a été nommé premier au concours de la propreté organisé par l’APW de Tizi-Ouzou qui s’est distingué avec son autogestion de ses déchets, et son indépendance vis-à-vis de l’ADE. Au lieu d’encourager les villageois, les autorités algériennes essayent inlassablement de déstabiliser et d’entraver leurs démarches.

Iguersafene, ou le village des 99 martyres comme le surnomme quelques-uns, demeurera exemple à suivre pour les villages kabyles afin d’aboutir à leurs indépendance vis-à-vis des autorités algériennes.

Par: Ameɣnas

A propos de développeur

Azul fellawen, je me nomme "Yugerten Yazid" un jeune informaticien de réseaux et programmation WEB internet. J’ai créé ce site "JS Kabylie Club"dans le but de partager et promouvoir la culture Amazigh dans le monde entier, dans tous les domaines, afin de développer le taux de recherches google sur le contient Amazigh, non seulement des sujets de politique, terrorisme et racisme qui salaient notre image comme peuple, mais bien plus sur l'éducation,Sport,Technologie…, etc. Comme on dit en kabyle "yiwen ufus ikat-ara lkef"donc j'ai besoin de votre aide pour réaliser tout ça. Aidez-moi à donner une bonne image sur le peuple amazigh."Agdud mebla idles, am umdan mebla iles" Merci pour votre passage sur notre simple site.

Enregistrer un commentaire

Jugurtha Yazid

Fourni par Blogger.