Qui vivra verra, la Kabylie de Matoub vaincra...

La marche du 14/06/2001 demeure un patrimoine mémoriel kabyle des plus sacrés de notre histoire. Il fait partie de cette épopée de la Kabylie entamée depuis l’insurrection armée du 29/09/1963, suivie du « Printemps berbère » de 1980, le printemps de mai 1981, le Boycott Scolaire de 1994-95, la révolte populaire contre l’assassinat de Matoub Lounès le 25/06/1998, « Printemps Noir » de 2001 pendant lequel on enregistra les 127 personnes tombées pour la liberté du peuple kabyle et des milliers de blessés, sans oublier un fait marquant, à savoir : les grandioses marches des femmes.

À la mémoire de nos martyrs, le Collectif citoyen de Mekla : militants de la liberté (M L) , organise un dépôt de gerbe de fleurs, près du lieu où est tombé sous les balles de la gendarmerie algérienne Hamened Yousef, paix à son âme, lors des événements du Printemps noir. 

Soyons nombreux et nombreuses pour honorer la mémoire de nos héros !

Photo des blessés et anciens prisonniers du printemps noir

A propos de développeur

Azul fellawen, je me nomme "Yugerten Yazid" un jeune informaticien de réseaux et programmation WEB internet. J’ai créé ce site "JS Kabylie Club"dans le but de partager et promouvoir la culture Amazigh dans le monde entier, dans tous les domaines, afin de développer le taux de recherches google sur le contient Amazigh, non seulement des sujets de politique, terrorisme et racisme qui salaient notre image comme peuple, mais bien plus sur l'éducation,Sport,Technologie…, etc. Comme on dit en kabyle "yiwen ufus ikat-ara lkef"donc j'ai besoin de votre aide pour réaliser tout ça. Aidez-moi à donner une bonne image sur le peuple amazigh."Agdud mebla idles, am umdan mebla iles" Merci pour votre passage sur notre simple site.

Enregistrer un commentaire

Jugurtha Yazid

Fourni par Blogger.