L'union ne fait pas toujours la force, et en politique c'est encore pire, le monde avance, affronte tous les obstacles et brise tous les tabous qui puissent le retarder, tous les pays du monde optent pour la meilleure solution qui se présente quelle que soit sa nature. La plupart d'entre eux optent pour la division.

Nous verrons ci-dessous les meilleurs exemples des pays qui ont opté pour cette solution:

Qui vous a dit que la division n'est pas une solution? Je vais vous donner différents types de divisions et vous verrez que vos propos ne sont pas à leur place. Je commence par les USA, une puissance mondiale qui est divisée en 51 Etats. Le secret de sa réussite c'est que chacun des Etats contribue au développement économique, culturel, politique et linguistique de la première puissance mondiale,

Le Canada qui est à deux pieds des USA et qui est, de nos jours ; parmi les pays les plus sûrs au monde compte dix provinces et trois territoires fédéraux. La répartition des pouvoirs ou champs de compétences respectifs du gouvernement fédéral et des provinces est prévue principalement aux articles 91, 92 et 93 de la loi constitutionnelle de 1867, quoique parmi ces régions canadiennes, il y en a qui trouvent que c'est insuffisant et revendiquent carrément l’indépendance.
La France qui est l'un des meilleurs exemples de la démocratie dans le monde ne trouve aucune difficulté à avancer malgré ce qu'on appelle la division. Les Corses revendiquent leur indépendance, les Bretons aussi. On a l'habitude de voir des royaumes divisés en Républiques, mais en France, Monaco est un royaume à l'intérieur d'une République.

Quant au royaume d'Espagne, il y a beaucoup à dire mais nous allons nous contenter de ce qui nous intéresse. Ce pays, classé vingt-huitième au monde pour ce qui est de la population, est divisé en dix-sept communautés autonomes, et chacune jouit de son propre statut politique et économique. Comme plusieurs régions dans le monde, certaines d'entre elles, dont la Catalogne et les Basques, trouvent que le statut d'autonomie n'est pas suffisant et prônent l'indépendance.

Il y a des cas ou l'union ne fait pas la force, et la seule alternative est bien la séparation, prenons l'exemple du Royaume-Uni dont le territoire comprend l'île de Grande-Bretagne et la partie nord de l'île d'Irlande, ainsi que de nombreuses petites îles autour de l'archipel. La majorité de son territoire est la Grande-Bretagne. Ce toponyme qui est à son tour divisé et qui désigne l'Angleterre, le Pays de Galles et l'Ecosse ainsi que la plupart des territoires insulaires contigus à l'exclusion de l'îles de Man et des îles anglo-normandes.

Le Royaume-Uni, qui était le moteur de l'union Européen, a jugé bon de se retirer de cette alliance. La majorité du peuple a voté "OUI" pour rompre cette union lors du BREXIT.
La Yougoslavie est un pays des Slaves du sud en Serbo-Croatie. C’est un ancien Etat d'Europe du sud-Est, qui a existé sous différentes formes entre 1918 et 2003. Il regroupait les actuels pays appelés Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Serbie, Macédoine, ainsi que le Kosovo – région autonome de la Serbie dont l'indépendance auto-proclamée, le 17 Février 2008, n'est reconnue que partiellement par la communauté internationale –.

Nous avons commencé l'article avec la première force politique, économique et militaire du monde qui est les Etats-Unis. Nous allons le clôturer avec un pays potentiel qui risque de se hisser sur le trône, dans un futur proche, qui est la Chine. Aujourd'hui la République Populaire de Chine comprend cinq régions autonomes sur son territoire qui sont Guangxi, Mongolie Intérieure, Ningxia, Xinjiang et Tabet. Elle compte aussi vingt-trois (23) provinces, quatre municipalités, dont la capitale Pékin, ainsi que d'autres régions administratives comme Hong Kong et Macao.

Conclusion: Quand on ne s'entend pas avec son frère, on partage l'héritage et chacun vit pour soi.

A propos de développeur

Azul fellawen, je me nomme "Yugerten Yazid" un jeune informaticien de réseaux et programmation WEB internet. J’ai créé ce site "JS Kabylie Club"dans le but de partager et promouvoir la culture Amazigh dans le monde entier, dans tous les domaines, afin de développer le taux de recherches google sur le contient Amazigh, non seulement des sujets de politique, terrorisme et racisme qui salaient notre image comme peuple, mais bien plus sur l'éducation,Sport,Technologie…, etc. Comme on dit en kabyle "yiwen ufus ikat-ara lkef"donc j'ai besoin de votre aide pour réaliser tout ça. Aidez-moi à donner une bonne image sur le peuple amazigh."Agdud mebla idles, am umdan mebla iles" Merci pour votre passage sur notre simple site.

Enregistrer un commentaire

Jugurtha Yazid

Fourni par Blogger.