Vgayet (Timunent) - La Protection civile a repêché hier aux environs de 16 heures le corps inanimé d'une jeune femme qui flottait au bord d'une plage sur la côte de Boulimat, commune de Vgayet. C'est ce qu'a indiqué la cellule de communication de la Protection civile de la région, hier en fin de journée. «Le corps sans vie de la femme couverte de ses vêtements a été repêché à quelques mètres du bord de la plage en train de flotter.
La victime, qui n'est toujours pas identifiée, est âgée d'environ 35 ans, précise la même source. S'agit-il d'un meurtre ou d'un accident? Une enquête est ouverte afin de déterminer les causes et les circonstances du drame.



La grande chanteuse Louiza est gravement malade et se fait soigner en France à Lyon, mais les factures sont trop élevées pour elle, et se retrouve avec des difficultés pour soigner son dos durant 1 an et demi. Une dame qui a tant donné pour la chanson kabyle depuis 1978, bientôt 40 ans de carrière... AIDONS-LA

Une cagnotte a été crée spécialement pour elle a fin de pouvoir l'aider, Cliquez ICI pour obtenir le lien

Prière de partager l'appel pour qu'il atteigne les âmes charitables.

Voir la vidéo de l'appel ci-dessous



Tizi Ouzou (Timunent) - Les employés kabyles du chantier du nouveau stade de la JSK à Tizi-Ouzou ont observé hier Mardi, un arrêt de travail suivi de la fermeture momentanée de la route sise à l’ouest du centre-ville de Tizi-Ouzou avant que les forces de l’ordre n’interviennent pour réprimer le rassemblement des protestataires.

Les grévistes réclament le paiement de leurs salaires gelés depuis le mois de mars dernier. Ils dénoncent également la politique discriminatoire menée par les responsables de l’entreprise turque (MATA) chargée des travaux.

« Alors que nous avons les mêmes statuts et assumant les mêmes tâches, les travailleurs turcs perçoivent régulièrement leurs salaires qui se situent à 5 fois plus que les nôtres », s’insurge B. Mohammed, travailleur au chantier.

Les protestataires exigent la satisfaction immédiate de leurs revendications faute de quoi, ils poursuivront leur mouvement de grève.

La politique d'indignation de l'Algérie coloniale en Kabylie est aussi adopté par les étrangers turcs sur le sol kabyle sans qu'aucune institution algérienne autoproclamée n'intervienne dans l'intérêt du peuple kabyle.



Akbou (Timunent) - Un accident de voiture mortel à l'instant à Helouane dans la région d'Akbou entre une voiture du genre Renault EXPRESSE et un bus assurant la ligne Bejaia-Akbou, plusieurs blessés graves ont été enregistrés aussi.
Accident mortel entre un bus de transport et une voiture à Laazib
Une famille de 4 personnes selon une source deux sont morts (le père et la fille ) et deux dans le coma ( la mère et le fils )




Affaire Bouhafs (Timunent) - En ce début de ramadan, Tilelli, la fille de Slimane Bouhafs exprime son inquiétude sur Facebook : son père emprisonné depuis 8 mois risque d’être maltraité.

C’est la troisième fois qu’il change de prison depuis son arrestation. Slimane Bouhafs a d’abord été incarcéré à Sétif puis à Constantine, il a été ensuite transféré dans la prison du port de Jijel. Ces centres ont la réputation d’abriter des extrémistes islamiques.

Mauvais état de santé
Sur Facebook, la fille de Slimane Bouhafs s’inquiète car son père a déjà fait l’objet d’agressions en tant que chrétien, il en a été affaibli psychologiquement, physiquement, il a aussi perdu la moitié de son poids en 2 mois et ne peut être soigné en prison pour ses rhumatismes, sans qu'il soit transporté dans un centre hospitalier. Tilelli se demande pourquoi cet acharnement dont il est l’objet.

Éloignement des siens
La famille souhaitait que Slimane soit transféré dans la prison de Vgayet, d’où elle est originaire et où la communauté chrétienne est relativement importante.  un éloignement que nous qualifions d’arbitraire, la décision d’éloigner le prisonnier loin des siens et de Vgayet où ses activités sociales sont très connues.

Rappel: Condamné à 3 ans de prison
Converti au christianisme en 1997, Slimane Bouhafs a souvent affiché sa foi de manière publique, en 2016 il a d’abord été condamné à 5 ans de prison pour « atteinte à la religion musulmane et son prophète ». Une peine réduite à trois ans en appel.




Vgayet (Timunent) - Ces images nous proviennent de la cité universitaire 17 Octobre à Vgayet ou de la viande livrée au restaurant de cette cité est transportée dans une ambulance non stérilisée, ce véhicule qui transporte des malades toute la journée et qui est exposé à des produits toxiques.

L'état de nos universités est totalement dégradée, les dirigeants sont inconscients et irresponsables qui ne pensent plus au bien être de l'étudiant, pire encore, ils sont désormais exposés à des dangers qui peuvent leur coûter la vie, il est plus que jamais important que les étudiants se mobilisent pour mettre fin à ces agissements criminels.






Algérie (Timunent) - Une vidéo compromettante a circulé sur les réseaux sociaux quo montre le PDG de l'entreprise algérienne Naftal en plein ébat sexuel avec un autre cadre de la même entreprise.

Les syndicalistes qui travaillent au siège de Naftal, à Alger, ont organisé, mardi matin, une manifestation devant le siège de leur entreprise, à Alger. Ils réclament la démission du PDG de Naftal, Hocine Rizou. La raison ?  Une vidéo sexuelle compromettante.

Le responsable d’une des plus grandes entreprises publiques y apparaîtrait en effet dans des situations « honteuses » en plein ébats sexuels avec …. un homme. La direction de Naftal a déposé plainte pour « atteinte à la vie privée ».

Selon des syndicalistes, ce n’est pas la tendance homosexuelle du PDG qui pose tant problème. Mais il paraît que cette posture aurait poussé le responsable à contracter des accords et à effectuer des recrutements douteux.

Le PDG, nommé en mai 2015, a refusé de céder estimant que la question est purement « privée ». Une attitude partagée par le syndicat d’entreprise de Naftal qui indique que l’affaire n’a rien à avoir avec l’entreprise.

Malheureusement, cette affaire peut aller très loin dans les jours àvenir. Une paralysie de Naftal peut plonger le pays dans une vraie crise puisque la société est le seul fournisseur du pays en carburants.

Source: Algérie Part




Tajmilt-iw  iy-meɣnasen reggmat-iw iy-cekamen :

Slam-iw i at lḥif
Wid yesεan aɣilif
Anwa-ten? D at nnif
Γaf teqbaylit kkaten

Warǧin llan di rrif
Γer zzat xedmen asurif 
Anwa-ten? D at nnif
I tlleli zgan ssawalen

Baya d Racida nni
Tasedda yak tleli
dacu-tent? D tafat tmuɣli
d lsas ur yettḥuzu waḍu

Kuceila d Ugwa at-qasi
wiyyaḍ merra ak d nekkni
Dacu-aɣ? D arraw tlelli 
Ur nḥbbes ur nessin εeggu 

Lwennas yeǧǧa-d irgazen
Γaf tikti la ttnaḍaḥen
Anwa-ten? D iqbayliyen 
Si zik maci almi d ass-a

Laḥbus ur d aɣ-zmiren
Iḍan ur d aɣ-sagʷaden 
Dacu-aɣ? D iqbayliyen
Nnif d lkuraǧ d tirrugza

Ma d atmaten uxettar
Ttun nnif Stufan-d i lεar 
Anwa-ten? D at "service"
Si zik ttfen afus i ccer

Tidett ad d-tban am lefnar
Ass-n ad ten-yeč weεbar
aniwi? At "service"
Γur-naɣ ur seεun leqrar

Sɣur: Massi Rebelle




Algérie (Timunent) - Nous venons d'apprendre que l'ancien ministre algérien des affaires religieuses et des WAKS Abdelhafid Amokrane a tiré des coup de feu sur sa femme qui se trouve actuellement entre la vie et la mort.

L'ancien ministre a été arrêté par la gendarmerie algérienne prêt de son domicile à Zeralda dans la capitale Alger, et se trouve actuellement à la brigade pour une enquête.




Le journaliste kabyle Djamel Alilat exerçant au quotidien algérien Elwatan a été arrêté hier dans la soirée dans la ville de Nador alors qu'il réalisait un reportage sur les mouvances contestataires du Rif.



Rif (Timunent) - Nasser Zefzafi, le leader de la contestation populaire rifain qui secoue depuis plus de six mois le Rif, a été arrêté ce matin par la police, confirme le ministère de l'intérieur marocain.

Le leader de la contestation à Al Hoceima a été interpellé par les autorités ce matin, nous confirme une source au ministère de l'intérieur. "Zefzafi a été arrêté", a annoncé auparavant une source gouvernementale à l'agence AFP. Nasser Zefzafi était recherché depuis vendredi soir par la justice pour avoir interrompu le prêche d'un imam dans une mosquée d'Al Hoceïma.



Un verdict injuste à l’issue d’un procès politique
A l’aube du lundi 29 mai 2017, juste après les délibérations du tribunal de Médéa, Maître Salah Dabouz a, dans une vidéo, annoncé le verdict du procès du docteur Fekhar et de son groupe qui a duré plus de 4 jours. Rappelons que pour Fekhar il s’agit d’un deuxième procès après celui du 24 mai 2017 où il a été condamné à 5 ans de prison avec sursis dont 18 moins ferme et à 50 000 dinars d’amande. Les condamnations sont différentes pour les accusés. Ils sont repartis sur six groupes :
FEKHAR Kamaleddine, SOUFGHALEM Kacem, BABA OUSMAIL Mahfoud, SRIAA Brahim et CHEKEBKEB Mohamed condamnés à 5 ans de prison dont 2 ans fermes et 100 000 dinars d’amande.
FEKHAR Cheikh-Ami-Brahim, DADDI BABA Ahmed et BOUHDIBA Aoumeur condamnés à 4 ans de prison dont 14 mois fermes et 100 000 dinars d’amande.
SOUFGHALEM Bakir, OUIROU Yagoub, OUIROU Aïssa, CHEKEBKEB Slimane, NACER Mohamed, BABAOUYOUB Salah, OUYABA Brahim, ADDAOUD Slimane, MOUSAOUALI Bahmed, TABBAKH Aïssa, OUYABA Mostapha et HADJ SAID Nacer condamnés à 3 ans de prison dont 18 mois fermes et 100 000 dinars d’amande.
ABBOUNA Brahim condamné à 3 ans dont 8 mois ferme et 100 000 dinars d’amande.
KERBOUCHE Salah condamné à 3 ans dont 9 mois fermes et 100 000 dinars d’amande.
FEKHAR Saïd, TABBAKH Moussa, CHEKEBKEB Aïssa, BOULENACHE Saïd, MAARAD Aïssa, GOUMGHAR Sofiane, HADJ-SAID Slimane, BENYAKOUB Hammou, BOUROUROU Aïssa, BABAOUYOUB Hocine, ELALOUNI Salah, CHEKEBKEB Brahim, CHERAITE Mostapha, BALLA Baamour, acquittés après avoir passé 22 mois de prison !
Quant à Bousnen Brahim, il était absent du procès car atteint d’un AVC pendant qu’il était en prison. Il a été libéré, il y a quelques mois mais il est toujours poursuivi.
Quand l’arrestation est politique, les dossiers vides, des policiers falsifient des documents pour fabriquer des preuves et ne sont pas poursuivis, et quand on a affaire à un procureur du pouvoir et non pas à un procureur général, le procès ne peut être que politique et le verdict ne peut être qu’injuste. Ainsi le pouvoir algérien principal accusé et juge des événements du Mzab assume, persiste et signe.
Gloire aux martyrs Mzabs et liberté pour tous les détenus Mzabs.

Paris le 29 mai 2017
Président d’Izmulen
Mohammed Dabouz



Le colonel Dehiles dit Si Sadek au colonel Mohamed Boukharouba alias Houari Boumediène: « Tu n’es pas fais pour gérer une armée ou un état, mais en plus tu n’as jamais participé à cette révolution ni tiré sur un soldat Français !- le colonel Boumedienne réplique: « Je suis diplômé de la Zitouna en Tunisie et je maitrise parfaitement les 60 chapitres du coran!

– le colonel Sisadek : » Nous sommes en guerre contre une armée puissante il faudrait plutôt maitriser le rudiment militaire et non le coran !Il poursuit : « la guerre et les affaires d’état sont des problèmes importants à confier à des hommes mûres et compétents et non à des militaires bourrus comme toi« Tu es trop ambitieux et je sais qui t’a accroché ce grade de colonel.»Cette altercation eu lieu à la base d’Oujda en 1960.Quelques temps après au sein de la même base en début de soirée alors que le soleil commençait à se coucher, le colonel Dehiles Si Sadek s’en est allé griller une cigarette après un modeste dîner non loin de cette base de l’ouest où il sera rejoint par le docteur Frantz Fanon qui s’approche de lui en disant« Puis-je vous parler mon colonel?», Mais bien sure docteur Fanon allez-y répliquera le colonel.Docteur Fanon: « Le colonel Boumedienne est un psychopathe… »le colonel Dehiles: « Qu’est se qui vous fait dire cela ?»Dr Fanon : « Je suis docteur en psychiatrie, quand je regarde un homme dans les yeux je sais se qui trame au fond de son inconscient, mon colonel je vous l’affirme encore une fois en temps que médecin le colonel Boumedienne est un danger pour le peuple Algérien et la future Algérie indépendante.Le colonel Dehiles: « A qui en as tu déjà parlé?»Dr fanon : « A personne mon colonel ».Le colonel Dehiles: « Alors soyez discret docteur, on verra plus tard lui dira le colonel Dehiles. »le colonel Si Sadek était allé rencontrer Si Benyoucef Benkhedda pour lui demander de dégrader Boussouf et Boumediene de l’état major de l’ALN en raison de leur comportements et pratiques fascistes, mais hélas Benkhedda demanda au colonel Si Sadek de temporiser.Le colonel lui rétorqua en ces mots: « Il faut frapper maintenant pendant qu’il est temps, je te demande de le faire politiquement et je me chargerai de frapper militairement parce qu’ils ne sont pas fichu de combattre ni même de casser la patte à un canard » .Benkhedda avait trop peur de se lancer dans cette opération, d’ailleurs lorsque il est venu à lamaison à El-Biar en 2000, le colonel Dehiles Si Sadek n’avait pas manqué de lui rappelé cet épisode; « C’est bien dommage que tu ais hésité de les dégrader l’Algérie n’en serait pas là aujourd’hui ».Si Benyoucef Benkheda Hocha la tête plusieurs fois

Source : Relais Médias


Révélations (Timunent) - La fille de Krim Belkacem revient sur l'assassinat de son père, le leader de la wilaya III de la révolution contre le colonialisme français, dans un témoignage chaud ou elle affirme que le commanditaire de son assassinat n'est autre que le dictateur anti-kabyles et anti-amazighs Houari Boumediène qui était chef de l'Etat à cette époque.

En effet, Houari Boumediene, ancien Chef de l’Etat algérien (1965-1978), a envoyé des personnes à Francfort pour rencontrer l’ancien colonel de l’Armée de libération nationale (ALN), Krim Belkacem, révèle sa fille Kaouther sur un plateau télé.

L’assassinat de l’une des figures de la révolution, Krim Belkacem, dans la ville allemande de Francfort suscite, à ce jour, beaucoup d’interrogations. Pour une première apparition dans les médias, la fille de l’ancien colonel, Kaouther Krim, raconte la vie, mais aussi la mort, de son défunt père.

En effet, dans la troisième et dernière partie de son entretien diffusé sur Ennahar TV, Kaouther Krim révèle que son père allait rencontrer un groupe de personnes envoyé par le chef de l’Etat de l’époque, Houari Boumediene, dans la ville de Francfort, où il a été tué en octobre 1970.

Dans la même ville, Krim Belkacem avait également l’intention de rencontrer un ancien compagnon de guerre du nom d’Abadou, révèle Kaouther.

Autre fait révélé, la fille du colonel exilé affirme que son père a été tué étranglé avec un fil d’acier et non pas pendu avec sa propre cravate.

Voir la vidéo ICI


Algérie (Timunent) - Le nouveau ministre algérien du tourisme Messaoud Ben Aggoune est limogé après moins d'une semaine depuis son emplacement à ce poste dans le gouvernement du nouveau ministre Abdelmadjid Tebboune, les raisons pour lesquelles il est démit de ses fonctions sont tous sauf convaincantes.

Dans un communiqué présidentiel soi disant rendu publique par Bouteflika, ce ministre serait corrompu, et qu'il a un casier judiciaire chargé, sauf que ce communiqué ne cite aucune de ses actes de corruptions, excepté le fait qu'il a résidé dans une chambre universitaire qui n'est pas à son nom.

Le communiqué rajoute que la décision du limogeage du nouveau ministre du tourisme algérien est dû à la pression qu'à faite l'opinion publique sur la présidence pour avoir placé une personne qui n'a jamais été dans la fonction publique dans un poste de ministre, à croire que les autres ministres ont déjà était de simples fonctionnaires, comme si l'opinion publique a son poids en Algérie.

La vérité est que le clan bouteflika s'est servit de ce jeune ministre comme bouc émissaire pour étouffer l'affaire de son nouveau premier ministre dont le nom est cité dans plusieurs affaires de corruption comme l'affaire Khalifa.


Mzab (Timunent) - Le juge de la cour d’assises du tribunal de Médea a prononcé hier lors du procès des détenus Mzab 5 années de prison avec sursis,  et 18 mois de prison  fermes à l’encontre du Dr Kameleddine Fekhar, et  3 ans de prison avec sursis et 18 mois de prison fermes contre le militant Abdallah Ben Abdallah, ainsi que 50.000 Da d’amende chacun.

Ayant passé plus de 22 mois en prison,  le militant  Abdallah sera libéré immédiatement, tandis qu’un deuxième procès politique du Dr Fekhar et 36 autres détenus Mozabites aura lieu aujourd'hui 25 mai au tribunal de Médea.

Kameleddine Fekhar attend après son deuxième procès aujourd'hui pour savoir s’il sera libéré ou condamné par la justice algérienne.

Nous y reviendrons

Chers auditeurs ,auditrices ;  l'émission INAGAN vous donne rendez-vous  ce vendredi le 26 Mai a 20h (21h heure française) sur radio TIZIRI, une émission spéciale littérature, consacrée à notre écrivain Murad IRNATEN.

L'emission sera présenté par Yahia at Laaziz et Malika at Maamar

Soyez au rendez-vous



Tizi Ouzou (Timunent) - Les étudiants et le comité du département de langue et culture amazighes ont appelé  un assemblement devant l'académie d'édcation de Tizi Ouzou afin de dénoncer le manque des postes budgétaire de tamazight dans le concours de l'enseignement cette année, en même moment ou le ministère algérien de l'éducation a accordé  fois le nombre de portes pour l'eseignement de la langue arabe.

Plusieurs personalités et figures influentes et enseignants à l'université de Tizi Ouzou, Bgayet et même d'Alger ont pris part à ce rassemblement, plusieurs d'entre eux ont pris la parole, à compter Ahcene graichi;Mohand amazigh enseignants à Vgayet, Mhenna Halit qui est enseignant à Alger, Aliane enseignant au sein du département Tamazight de Tizi Ouzou, ainsi que Hakim Messaoudene membre de la Coordination nationale de tamazight.











La veuve de Abane Ramdane, Izza Bouzekri, est décédée mercredi à El-Biar (Alger), à l'âge de 91 ans.

Née à la Casbah d'Alger, Mme Bouzekri avait commencé son militantisme au sein de (AFMA) sous l'égide du MTLD (Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques) et était membre de l'Organisation civile du Front de libération national (FLN) de 1955 à 1962.

Outre des tracts du FLN, la défunte, qui était formée à la sténo dactylographie, avait eu [l'honneur de taper les six premiers numéros du journal El Moudjahid ainsi que la plateforme du congrès de la Soummam en août 1956. ]

Après la mort de Abane Ramdane en 1957, elle avait épousé en novembre 1959 son "ami de toujours" Slimane Dehiles, dit colonel Saddek.


Après avoir déchue Amira Mokrani injustement de son titre de miss Kabylie 2017, les internautes ont exprimé leur indignation et réclament la remise de ce titre à qui de droit, à cette jeune fille élu par sept membres de jurys.
Une pétition est donc lancée pour que l'organisation du concours lui remette ce titre

Pour accéder à la pétition cliquez ICI

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Mourad_Ait_Ahmed_Remettre_le_titre_de_miss_Kabylie_2017_pour_Amira_Mokrani_a_qui_de_droit/?cCBQbmb

Fréha (Timunent) - Une usine de fabrication de matelas et de meubles a pris feu cette après-midi, ce qui a causé des pertes matérielles considérables, l'origine de l'incendie n'a pas été définie, la protection civile est arrivée tard sur les lieux puisqu'il se sont déplacés de la ville d'Iεeẓẓugen, à leur arrivée, le feu avait déjà tout ravagé.

Dans une interview diffusée par le journal électronique Algérie-Focus, hier 7 mai 2017, le conseiller de l'ancien président français Nicolas Sarkozy, Si Abderhmane Dahmane, a révélé au micro d'Abdou Semmar une des graves révélations au sujet de Abdelaziz Bouteflika.

« Abdelaziz Bouteflika a remis en personne un chèque à Nicolas Sarkozy », révèle le conseiller de l’ancien Président français. Il ne s’arrête pas là puisque Si Abderahamne évoque bien d’autres questions sensibles et graves aussi. Entre autre, l’invité de Algérie-Focus parle de la « nationalité » française de Bouchouareb, de l’emprisonnement à Paris du général Ataïlia et de la manière secrète avec laquelle Amar Saâdani a obtenu sa carte de résidence à Paris.


Témoignage (Timunent) - Après être censurée de la chaîne de télévision algérienne A3, pour avoir refusé de s'exprimer avec une autre langue que sa langue maternelle, nous nous sommes approché de la miss Kabylie 2017 pour avoir des éclaircissements sur cette affaire, surtout après l'intervention du couple Ait Ahmed organisateur du concours annuel, qui affirme que la jeune Amira Mokrani a été déchue de son titre, une nouvelle qu'il n'a même pas eu l’audace de communiqué directement à la concernée qui la appris sur le réseau social Facebook. 
Lisez les éclaircissements de miss Kabylie 2017 mademoiselle Amira Mokrani ci-après:


« Concernant mon passage sur TV A3, on m'a bien invité et je suis parti, je précise, le journaliste qui travail avec Massine ma dit que je doit parler en arabe puisque l'émission appartient à la TV A3 et l'ENTV qui sont des chaînes arabes, j'ai donc refusé comme vous le savez, je suis intervenu dans cette émission en kabyle, j'ai parlé en kabyle et le samedi dernier, l'émission devait passé sur A3 à 22h30, ils ont supprimé mon passage comme si je n'étais pas du tout présente, même pas une présentation même pas un mot ils ont fait un nouveau montage ils ont supprimé ma présence et ils trouvent des excuses soi disant qu'ils ont supprimé mon passage dans cette émission parce que je suis déchue de mon titre, si c'était le cas, je me demande pourquoi ils m'ont invité alors. 

La décision de m'enlever le titre de la part de l'organisateur de miss Kabylie n'est même pas officielle ni faisable, je suis élue par 7 membres de jurys et avec la présence des médias, il a décidé de me déchoir de mon titre parce que j'ai refusé qu'il m'utilise pour régler ses affaires personnels avec des amis c'est la même chose qu'il a fait avec la miss Kabylie 2015  Sabrina Ouazine M. Ait Ahmed m'a menacé disant que si je reste sage il va rien me faire si non j'assume, et qu'il est capable de je ne sais quoi, voilà et je tiens a vous dire que je demande mon attestation et M. Ait Ahmed me dit que je n'ai rien payé pour avoir cette attestation, donc il fait du commerce avec les attestations de succès! Je dément aussi la rumeur comme quoi il m'a poursuivit en justice parce que c'est moi qui as fait une requête chez le procureur de la république ou j'ai demander mon attestation !

Monsieur Ait Ahmed m'a affirmé que la décision de me déchoir de mon titre a été approuvé par les membres du jury qui m'ont élu, c'est pourquoi j'ai contacté l'un d'eux qui a nié complètement ce fait, et m'a assuré qu'il n'est même pas au courant, ce qui me fait penser qu'il voulait me punir pour le fait que j'ai refusé qu'il m'utilise comme il a tenté de faire. »

Voir les captures

Le message de Mourad Ait Ahmed ou il menace la miss Kabylie

Le message de Mourad Ait Ahmed ou il exige de l'argent en échange de l'attestation

La publication de Mourad Ait Ahmed affirmant Amira Mokrani n'est plus miss Kabylie et que les jurys ont approuvé la décision


Le message du jury qui nie avoir approuvé la décision



Urgent (Timunent) - Un bus du transport public vient de percuter la muraille de l'Université Mouloud Mammeri campus Hasnaoua, le véhicule transportant pas moins de 60 personnes à perdu le contrôle de ses freins et n'a trouvé que cette solution.
Plusieurs blessés parmi les passagers, le choc a pris part parmi eux et parmi les passants devant cet accident qui aurait pu être mortel.




Histoire (Timunent) - C'est en ce jour du 08 mai 1945 que l'Europe s'est débarrassée de l'Allemagne nazie, après la deuxième guerre mondiale qui a coûté la vie à plus de 55 millions de vies humaines dont la communauté juive d'Europe, mais cette date ne symbolise pas uniquement la chute du nazisme hitlerien, parce qu'en Kabylie, des dizaines de milliers d'indépendantistes fut sauvagement réprimés par la France coloniale lors de leur sortie dans les rues afin de revendiquer leur indépendance.

Effectivement, c'est à Setif, Vgayet et Tizi Ouzou que les événement ont eu lieu, sauf que la version officielle a totalement dékabylisée l’événement en éliminant Tizi Ouzou et Vgayet et cette dernière est remplacé par une ville qui est Kherrata, les anciens combattants se souviennent d'une répression et des atrocités commises dans toute la Kabylie, le centre ville de Tizi Ouzou est devenu un véritable bain de sang, à Vgayet c'était encore pire, sachant que ce n'est pas uniquement dans le centre ville mais aussi dans la plupart de ses communes à savoir Kherrata, Aqvu et autres.

La Kabylie qui a tant donné pour la liberté, celle de l'humanité toute entière, aujourd'hui, il est plus que jamais le temps de se réapproprier son histoire pour la mémoire et l’avenir de son peuple a disposé de lui-même, de son droit à son indépendance.


Dans son premier commentaire, le président des Etats Unis d'Amérique, Donald Trump a félicité Emmanuel Macron pour sa victoire au élections présidentielles française, et a ajouté qu'il attend avec impatience de travailler avec lui.
En effet, le président Américain a déclaré sur son compte Twitter qu'il est félicite le nouveau président élu par le peuple français pour sa victoire, un choix qui gardera les relations franco-américaines telles qu'elles sont, surtout dans la lutte anti-terroriste.



France (Timunent) - Emmanuel Macron, le candidat en marche est élu président de la république française aujourd'hui avec un pourcentage de 65.5% face à sa concurrente de l’extrême droit Marine Lepen avec 34.5%, après que ces deux candidats soient élus au premier tour avec 23% de voix pour Emmanuel Macron et 21% pour Marine Lepen.

Il est important de souligner que cette élection présidentielle est l'une des plus serrées de la 5e république, à savoir qu'aucun des partis dominants que ça soi la droite ou la gauche n'est élu au 2eme tour de l'élection.


Algérie (Timunent) - Lors d'une émission "Rana Hena" sur la chaîne algérienne A3 dont l'élue miss Kabylie 2017 Amira Mokrani était invitée, s'est vue refusée de parole pour avoir exiger de ne s'exprimer qu'en kabyle, nous a t'elle expliquer sur sa page Facebook, nous reproduisons ci-après sa déclaration dans son intégralité :

« Etant invitée pour l'émission de l'A3 Rana Hena qui devait passer à 22h 30,  je me suis vu refusée de parole car j'ai exigé de ne parler qu'en Kabyle. Je refuse de parler dans une autre langue que ma langue maternelle. Ils ne m'ont pas présenté au public pourtant venu m'applaudir et m'encourager, supprimé de l'émission, la deception se lisait sur leur visage. L'officialisation de la  langue Amazigh n'est finalement qu'un leurre. Malgré tout la kabylie et les kabyles sont toujours là zkara »


La démocratie désigne le plus souvent un régime politique dans lequel le peuple a le pouvoir, autrement dit, c'est au peuple de décider de la manière avec laquelle le régime doit fonctionner, en démocratie, la minorité accepte le choix de la majorité dans chaque scrutin.

Plus de 60% du peuple ont choisit de s'abstenir et de ne pas participer à cette mascarade, la question se pose, au lendemain du scrutin du 4 mai, de savoir si le président algérien va maintenir cette Assemblée illégitime qui représente bien moins que les quelque 38% de votants, puisque plus de deux millions de bulletins déposés dans l’urne étaient blancs. Dans le cas où l’APN issue de ce vote serait maintenue, quelle valeur auraient les lois qui y seront votées ? le clan Bouteflika va-t-il légiférer par ordonnance pour pallier cette défaillance ? Passera-t-il outre le refus des citoyens de reconnaître un Parlement qui devient ainsi totalement obsolète ?

Ça ne sera pas étonnant si le conseil constitutionnel ait validé la nouvelle Assemblée, ce même conseil constitutionnel qui a validé l'élection d'un président au fauteuil roulant peut aussi valider une Assemblée qui constituerait des élus d'un seul parti, l'actualité n'est pas si loin de ça, à savoir le FLN à lui seul qui s’empare de 50% des sièges.


Algérie (Timunent) - La page facebook du journal propagandiste algérien et sa chaîne Ennahar TV n’est plus accessible. Elle vient être bloquée jusqu’à nouvel ordre par l’administration de facebook. La raison : des dizaines de pages facebook ont lancé aujourd’hui des appels aux internautes algériens pour signaler cette page à l’administration de facebook et demander son blocage.

Effectivement après une heure seulement de lancement de la campagne, la page a été bloquée ce qui signifie que les participants à cette campagne sont nombreux. Après le blocage, les administrateurs de facebook vont analyser le contenu de la page avant de décider son déblocage ou sa suspension définitive.

L’annonce de cette décision a vite fait le buzz sur les réseaux sociaux. Des centaines d’internautes ont applaudi cette démarche. Notons que la page d’Ennahar est certifiée par facebook et a plus de 4 millions de fans.

Source: maghrebemergent


At Zmenzer (Timunent) - C'est donc ainsi que se sont déroulées les élections législatives algériennes en Kabylie après le boycott massif des citoyens, le désespoir et la panique ont pris le dessus chez les partis politiques, ce qui a entraîner certains à payer en échange des voix.

Des partisans du parti du FFS ont été surpris à soudoyer des électeurs aux portes du centre de vote dans la commune d'At Zmenzer à une dizaine de Kilomètres au sud de la ville de Tizi Ouzou. Les concernés proposaient aux citoyens la somme de 2 000 DA contre chaque voix, selon des témoignages exprimés à notre rédaction.

Jugurtha Yazid

Fourni par Blogger.