Il est connu dans le monde musulman que les commerces doivent êtres fermé lors du congrès de Vendredi, ceci est une pratique religieuse chez les musulmans appliquant le coran qui dit dans la Sourat eljumua: "Ô vous qui croyez! Lorsque l'appel à la prière du vendredi, accourez à l'invocation d'Allah et laissez tout négoce. Cela est meilleur pour vous si vous savez"


Imposé par l'Etat algérien dans son plan ou programme d'arabisation et d'islamisation, chaque vendredi, tous les commerçants de Tizi Ouzou, Vgayet, Tuvirett ou ailleurs en Kabylie ferment leurs boutiques, magasins, restaurants et même certains commerces de boissons alcoolisées (BARS et Dépôts) pour répondre a l'appel à la prière même par ceux qui ne prient pas, voir même ceux qui ne sont pas musulmans, et on justifie ce fait de saleté de l'argent qu'on gagne en cette période de la semaine.
Économiquement parlant, le pays kabyle avec ses moyens économiques qui ne sont pas exploités doit a tout prix réviser ses horaires de travail et de production, pour répondre aux besoins du citoyen kabyle.
Le week end, qu'est le Vendredi et Samedi en Algérie, un blocage dans les relations économiques internationales, et la Kabylie où l'absence de l'investissement qui paye plus de taxes et d'impôts ainsi que des factures qui tousse à chaque grippe algérienne se trouve aujourd'hui incapable de répondre a ses besoins malgré la disponibilité de la main d'oeuvre jeune instruite, qui fuit sa terre pour travailler à l'étranger, (au-delà des mers) ou au sud algérien pour la plupart.
Comparaison avec l'occident :
Dans les pays qui se respectent, une journée de travail perdue provoquerait une crise économique nationale, en Kabylie, crise ou pas crise, 52 Vendredis chaque année sont perdus.
En cas d'urgence, les citoyens n'ont nul part où aller pour faire leurs achats, les habitants des grandes villes telle que Tizi Ouzou et même d'ailleurs se plaignent de ce fait, un témoignage d'un citoyen résidant à Michelet monsieur Farid BC, qui nous fait part de son aventure dans cette ville. lisez le message ci-dessous:
"Bonsoir mes frères et sœurs, je voudrai vous faire part de mon aventure de vendredi dernier à Tizi Ouzou près du cartier dit les douze salopards, j'étais à pied avec ma femme et ma fille quand ma femme atteinte de diabète fasse une chute, d'habitude elle retrouve ses forces en prenant des sucreries, mais comme tout est fermé, je n'ai trouvé nul part où acheter quoi que se soi pour elle, je commençais a paniquer, j'ai eu l'idée de l'emmener en urgence à l'hôpital mais je n'ai trouvé personne pour me déplacer, il y avait des véhicules garés mais aucun chauffeur n'était disponible sur place, l’état de santé de ma femme s’aggrave de plus en plus quand un passant m'a ouvert les yeux et m'a conseillé de l'emmener à la clinique SLIMANA, j'ai porté ma femme sur mon dos jusqu'à la clinique où elle a eu des soins, à l'occasion je remercie l'effectif de cette clinique qui a bien fait son travail et aussi je remercie infiniment le passant parce que sans lui et sous le stresse je n'aurai jamais pensé à cette seule alternative, le message que je veux passer par là est un appel a tous les commerçants de la ville de Tizi Ouzou d'ouvrir le vendredi ou que quelques uns travaillent en permanence, ceci peut sauver des vies, il n'y a pas de meilleur manière de s'approcher de dieu que telle. Merci".

A propos de développeur

Azul fellawen, je me nomme "Yugerten Yazid" un jeune informaticien de réseaux et programmation WEB internet. J’ai créé ce site "JS Kabylie Club"dans le but de partager et promouvoir la culture Amazigh dans le monde entier, dans tous les domaines, afin de développer le taux de recherches google sur le contient Amazigh, non seulement des sujets de politique, terrorisme et racisme qui salaient notre image comme peuple, mais bien plus sur l'éducation,Sport,Technologie…, etc. Comme on dit en kabyle "yiwen ufus ikat-ara lkef"donc j'ai besoin de votre aide pour réaliser tout ça. Aidez-moi à donner une bonne image sur le peuple amazigh."Agdud mebla idles, am umdan mebla iles" Merci pour votre passage sur notre simple site.

Enregistrer un commentaire

Jugurtha Yazid

Fourni par Blogger.